Historique Coupe du Monde : toutes les stats de 1930 à nos jours

Salut à vous, parieur passionné de sport ! Bienvenue sur notre superproduction de paris en ligne : Betmaniac.fr !

Comme vous le savez, du 21 novembre au 18 décembre se tiendra le Mondial 2022 au Qatar ! Pour vous familiariser avec cette compétition exceptionnelle, je vous propose un petit historique de la Coupe du Monde de football, depuis son origine en 1930 à aujourd’hui.

Prêt pour un retour en arrière de presque un siècle ? Suivez-moi, je serai votre guide pour vous emmener sur la voie du succès !

La première de l’Histoire : 1930

À la différence des Jeux Olympiques qui ne sont réservés qu’aux sportifs amateurs, la FIFA via son président de l’époque, le Français Jules Rimet, décide de créer la Coupe du Monde de football professionnel en 1928. La première édition se tiendra deux ans plus tard, en 1930, et la fréquence d’organisation n’a pas bougé depuis : elle a lieu tous les quatre ans.

🌍 Pays organisateurL’Uruguay, en sa qualité de champion olympique en 1924 et en 1928
🏅  Vainqueur de la compétitionL’Uruguay, qui bat en finale l’Argentine sur le score de 4 buts à 2
⚽️ Meilleur buteur du tournoiL’Argentin Guillermo Stabile, qui a inscrit huit buts en quatre matchs
🇫🇷 Classement de l’équipe de FranceSeptième sur treize nations

La Coupe du Monde 1934

Après l’Amérique du Sud, l’Europe accueille la deuxième Coupe du Monde de la FIFA quatre ans plus tard, et plus particulièrement en Italie, où la crise économique et la croissance du fascisme créent un climat pour le moins tendu lors de la compétition. Si l’équipe d’Uruguay, tenante du titre, ne fait pas le déplacement, seize équipes se disputent le trône mondial.

🌍 Pays organisateurL’Italie, pour un Mondial qui se déroule devant le dictateur Benito Mussolini
🏅  Vainqueur de la compétitionL’Italie, qui bat en finale la Tchécoslovaquie sur le score de 2 buts à 1
⚽️ Meilleur buteur du tournoiLe Tchécoslovaque Oldrich Nejedly, qui a inscrit cinq buts en quatre matchs
🇫🇷 Classement de l’équipe de FranceNeuvième sur seize nations

La Coupe du Monde 1938

Pour cette troisième édition, la France a l’honneur d’organiser la compétition. La grande absente est l’Espagne, frappée par une violente guerre civile. Auxquelles s’ajoutent les retraits de l’Uruguay et de l’Angleterre, si bien que le premier Mondial français ne se joue qu’avec une quinzaine d’équipes nationales.

🌍 Pays organisateurLa France
🏅  Vainqueur de la compétitionL’Italie, qui bat en finale la Hongrie sur le score de 4 buts à 2
⚽️ Meilleur buteur du tournoiLe Brésilien Léonidas, qui a inscrit sept buts en quatre matchs
🇫🇷 Classement de l’équipe de FranceÉliminée en quart-de-finale par l’Italie sur le score de 3 buts à 1

La Coupe du Monde 1950

À cause de l’invasion de l’Europe par les Nazis qui entraînera la Seconde Guerre Mondiale, les Coupes du Monde 1942 et 1946 sont naturellement annulées, et il faudra attendre le retour de la paix sur le Vieux Continent pour que la compétition internationale reprenne ses droits. Comme pour la première édition, c’est en Amérique du Sud que les meilleures nations s’affrontent lors de ce quatrième Mondial.

🌍 Pays organisateurLe Brésil
🏅  Vainqueur de la compétitionL’Uruguay, qui bat le Brésil sur le score de 2 buts à 1
⚽️ Meilleur buteur du tournoiLe Brésilien Ademir, qui a inscrit neuf buts en six matchs
🇫🇷 Classement de l’équipe de FranceNon-qualifiée

La Coupe du Monde 1954

Retour en Europe pour cette cinquième édition de la Coupe du Monde de football, et plus particulièrement en Suisse. Si, à cette époque, la Hongrie est la grande favorite avec une équipe composée d’une pléiade de stars, la finale qui l’opposera à la RFA est devenue mythique et porte le surnom de « Miracle de Berne ».

🌍 Pays organisateurLa Suisse
🏅  Vainqueur de la compétitionLa RFA, qui bat la Hongrie, grande favorite, sur le score de 3 buts à 2, après avoir était menée 0-2
⚽️ Meilleur buteur du tournoiLe Hongrois Sandor Kocsis, qui a inscrit onze buts en cinq matchs
🇫🇷 Classement de l’équipe de FranceUne très médiocre onzième place

La Coupe du Monde 1958

On reste en Europe pour cette sixième édition de la Coupe du Monde (ce n’est qu’un peu plus tard que l’alternance Europe/Reste du monde prendra effet). Si l’Italie n’est pas qualifiée, l’Union Soviétique s’invite pour la première fois dans le tableau final. Un Mondial surtout mis en lumière par le talent d’un jeune Brésilien qui ne cessera de marquer l’Histoire jusqu’en 1970 : Pelé.

🌍 Pays organisateurLa Suède
🏅  Vainqueur de la compétitionLe Brésil, qui bat la Suède sur le score de 5 buts à 2
⚽️ Meilleur buteur du tournoiLe Français Just Fontaine, qui a inscrit treize buts en six matchs, record qui tient toujours aujourd’hui
🇫🇷 Classement de l’équipe de FranceTroisième, après une défaite en demi-finale contre le Brésil sur le score de 5 buts à 2, et une victoire contre la RFA, tenante du titre, dans la « petite finale ».

La Coupe du Monde 1962

Après deux éditions qui se sont déroulées coup sur coup en Europe, la plus grande compétition de football au monde retourne en Amérique du Sud pour une septième édition qui se joue sur les terres chiliennes, et qui est marquée par la non-qualification de l’équipe de France, pourtant sur le podium de la précédente édition.

🌍 Pays organisateurLe Chili
🏅  Vainqueur de la compétitionLe Brésil, qui bat la Tchécoslovaquie sur le score de 3 buts à 1
⚽️ Meilleur buteur du tournoiLe Yougoslave Drazan Jerkovic, qui a inscrit cinq buts en six matchs
🇫🇷 Classement de l’équipe de FranceNon-qualifiée

La Coupe du Monde 1966

Pour la première fois de l’histoire de la Coupe du Monde, la compétition se déroule sur le sol du pays qui a inventé le football : l’Angleterre. Les « Three Lions » emmenés par Bobby Charlton, qui n’ont jamais remporté une compétition internationale, font figure d’épouvantail dans la compétition, et parviennent, au terme d’un parcours jugé de « chanceux », à s’imposer à domicile en battant la RFA en finale.

🌍 Pays organisateurL’Angleterre
🏅  Vainqueur de la compétitionL’Angleterre, qui bat la RFA sur le score de 4 buts à 2
⚽️ Meilleur buteur du tournoiLe Portugais Eusébio, qui a inscrit neuf buts en six matchs
🇫🇷 Classement de l’équipe de FranceÉliminée en phase de poule

La Coupe du Monde 1970

Cette édition organisée au Mexique marquera l’avènement d’une équipe, le Brésil, et surtout d’un joueur, Pelé. En offrant sa troisième Coupe du Monde en quatre édition à son pays, le génie auriverde marque définitivement l’Histoire et s’impose alors comme le plus grand joueur de tous les temps.

🌍 Pays organisateurLe Mexique
🏅  Vainqueur de la compétitionLe Brésil, qui bat l’Italie sur le score de 4 buts à 1
⚽️ Meilleur buteur du tournoiL’allemand Gerd Müller, qui a inscrit dix buts en six matchs
🇫🇷 Classement de l’équipe de FranceNon-qualifiée

La Coupe du Monde 1974

Trente ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la RFA accueille la première Coupe du Monde de son histoire. Si les Allemands remportent leur deuxième trophée mondial, cette édition est surtout marquée par l’explosion aux yeux du monde du Hollandais Johan Cruyff et de la philosophie du « football total ».

🌍 Pays organisateurL’Allemagne de l’Ouest
🏅  Vainqueur de la compétitionLa RFA, qui bat les Pays-Bas sur le score de 2 buts à 1
⚽️ Meilleur buteur du tournoiLe Polonais Grzegorz Lato, qui a inscrit sept buts en sept matchs
🇫🇷 Classement de l’équipe de FranceNon-qualifiée

La Coupe du Monde 1978

La onzième édition se déroule à nouveau en Amérique du Sud, et voit la France réussir à se qualifier pour la première fois depuis douze ans. Mais une fois de plus, les Bleus ne passent pas l’épreuve des poules et sortent par la toute petite porte. À la différence des Ciel et Blanc qui font honneur à leur public en remportant leur Mondial.

🌍 Pays organisateurL’Argentine
🏅  Vainqueur de la compétitionL’Argentine, qui bat les Pays-Bas sur le score de 3 buts à 1
⚽️ Meilleur buteur du tournoiL’Argentin Mario Kempes, qui a inscrit six buts en sept matchs
🇫🇷 Classement de l’équipe de FranceÉliminée en phase de poule

La Coupe du Monde 1982

Le Mondial espagnol aura été un bon cru, et notamment pour la France qui termine quatrième… même si elle aurait pu prétendre à mieux. Menant au score en demi-finale face à la RFA (3 buts à 1 en prolongations), la France s’inclinera finalement aux tirs aux buts lors de ce match mythique qui s’est tenu à Séville, et qui a été marqué par le fameux « attentat » du gardien allemand Harald Schumacher sur Patrick Battiston.

🌍 Pays organisateurL’Espagne
🏅  Vainqueur de la compétitionL’Italie, qui bat la RFA sur le score de 3 buts à 1
⚽️ Meilleur buteur du tournoiL’Italien Paolo Rossi, qui a inscrit six buts en sept matchs
🇫🇷 Classement de l’équipe de FranceQuatrième, après sa défaite aux tirs au buts en demi-finale face à la RFA, et sa défaite dans la « petite finale » face à la Pologne sur le score de 3 buts à 2.

La Coupe du Monde 1986

Seize ans après, le Mexique accueille de nouveau le Mondial, qui va adouber définitivement la plus grande star de l’époque : l’Argentin Diego Armando Maradona. Le lutin ciel et blanc va en effet porter son équipe sur le toit du monde, notamment après une demi-finale exceptionnelle contre l’Angleterre, qui le verra marquer de la main contre Peter Shilton (la fameuse « Main de Dieu »), avant de doubler la mise en dribblant toute l’équipe britannique.

🌍 Pays organisateurLe Mexique
🏅  Vainqueur de la compétitionL’Argentine, qui bat la RFA sur le score de 3 buts à 2
⚽️ Meilleur buteur du tournoiL’Anglais Gary Lineker, qui a inscrit six buts en cinq matchs
🇫🇷 Classement de l’équipe de FrancePortée par Michel Platini, Alain Giresse et Jean Tigana, l’équipe qui a remporté l’Euro en 1984 termine troisième. Après sa défaite 2 buts à 0 en demi-finale face à la RFA, les Bleus remporteront la « petite finale » face à la Belgique sur le score de 4 buts à 2.

La Coupe du Monde 1990

Pour débuter cette nouvelle décennie, l’Italie accueille son premier Mondial et s’avance comme la favorite de son tournoi, mais la squadra azzura tombera de haut en s’inclinant en demi-finale face à l’Argentine, qui retrouvera la RFA en finale pour une revanche de la précédente édition.

🌍 Pays organisateurL’Italie
🏅  Vainqueur de la compétitionLa RFA, qui bat l’Argentine sur le score de 1 but à 0
⚽️ Meilleur buteur du tournoiL’Italien Salvatore Schillaci, qui a inscrit six buts en sept matchs
🇫🇷 Classement de l’équipe de FranceNon-qualifiée

La Coupe du Monde 1994

Pour la première de l’Histoire, la Coupe du Monde se déroule en Amérique du Nord. Et pour la deuxième fois de suite, les Bleus ne parviennent pas à se qualifier (le fameux but du Bulgare Kostadinov à la 94e minute lors du dernier match des éliminatoires met un terme au rêve bleu de traverser l’Atlantique).

🌍 Pays organisateurLes États-Unis
🏅  Vainqueur de la compétitionLe Brésil, qui bat l’Italie aux tirs aux buts après un triste 0-0
⚽️ Meilleur buteur du tournoiLe Bulgare Hristo Stoichkov, qui a inscrit six buts en sept matchs
🇫🇷 Classement de l’équipe de FranceNon-qualifiée

La Coupe du Monde 1998

En ce qui concerne cette année-là, vous connaissez l’histoire. Très décriés avant leur entrée en lice dans leur Mondial, les Bleus marchent sur l’eau lors de cette phase finale, et le pays entier est soudé derrière eux. La suite ? L’Italie tombe en quart, la Croatie en demi, et en finale, ce sont les champions du monde en titre brésiliens qui prennent l’eau. Et 1, et 2, et 3-0 ! Et une première étoile sur la poitrine.

🌍 Pays organisateurLa France
🏅  Vainqueur de la compétitionLa France, qui bat le Brésil sur le score de 3 buts à 0
⚽️ Meilleur buteur du tournoiLe Croate Davor Suker, qui a inscrit six buts en sept matchs
🇫🇷 Classement de l’équipe de FranceChampion du Monde – Première étoile

La Coupe du Monde 2002

Pour la première fois, la Coupe du Monde se joue sur le continent asiatique et dans deux pays : le Japon et la Corée du Sud. Malheureusement, les Bleus, qui viennent d’enchaîner une victoire à la Coupe du monde 1998 et une autre à l’Euro 2000, ne sont que les ombres d’eux-mêmes et ne passent pas l’épreuve des poules.

🌍 Pays organisateurLe Japon et la Corée du Sud
🏅  Vainqueur de la compétitionLe Brésil, qui bat l’Allemagne sur le score de 2 buts à 0
⚽️ Meilleur buteur du tournoiLe Brésilien Ronaldo, qui a inscrit huit buts en sept matchs
🇫🇷 Classement de l’équipe de FranceÉliminée en phase de poule

La Coupe du Monde 2006

Après avoir pris sa retraite internationale quelques mois plus tôt, Zinedine Zidane revient en Bleu pour sortir l’équipe d’un mauvais pas et la qualifier in extremis. Le reste fait partie de l’Histoire : finale contre l’Italie, coup de boule de Zizou sur la poitrine de Materrazi. La fin du rêve d’un doublé, et le dernier match officiel de la carrière du génie français.

🌍 Pays organisateurL’Allemagne
🏅  Vainqueur de la compétitionL’Italie, qui bat la France aux tirs aux buts, après un match nul 1 but partout
⚽️ Meilleur buteur du tournoiL’Allemand Miroslav Klose, qui a inscrit cinq buts en sept matchs
🇫🇷 Classement de l’équipe de FranceFinaliste, battue par l’Italie aux tirs aux buts – La deuxième étoile attendra

La Coupe du Monde 2010

Première Coupe du Monde de football à se jouer sur le continent africain, cette édition du Mondial est organisée par l’Afrique du Sud, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les vuvuzelas n’auront pas porté chance à l’équipe de France, sortie dès le premier tour, tandis que les Bleus avaient fait parler d’eux en boycottant l’entrainement… en ne voulant pas descendre du fameux bus de Knysna. Honte nationale.

🌍 Pays organisateurL’Afrique du Sud
🏅  Vainqueur de la compétitionL’Espagne, qui bat les Pays-Bas 1 but à 0
⚽️ Meilleur buteur du tournoiL’Allemand Thomas Müller, qui a inscrit cinq buts en six matchs
🇫🇷 Classement de l’équipe de FranceÉliminée en phase de poule

La Coupe du Monde 2014

Le Brésil (qui a remporté la compétition à cinq reprises) organise pour la deuxième fois la Coupe du Monde sur son sol et s’avance comme le grandissime favori, emmené par une armada de stars, Neymar en tête. Les locaux se hissent jusqu’en demi-finale, où ils vont se faire humilier par l’Allemagne, futur vainqueur, sur le score de 7 buts à 1.

🌍 Pays organisateurLe Brésil
🏅  Vainqueur de la compétitionL’Allemagne, qui bat l’Argentine 1 but à 0
⚽️ Meilleur buteur du tournoiLe Colombien James Rodriguez, qui a inscrit six buts en cinq matchs
🇫🇷 Classement de l’équipe de FranceÉliminée en quart-de-finale par l’Allemagne 1 but à 0

La Coupe du Monde 2018

Après avoir été en finale de son Euro deux ans plus tôt (battu par le Portugal 1 but à 0), la France est dans une bonne dynamique et ne cache pas ses ambitions lors de ce Mondial qui se joue en Russie : les Bleus, emmenés par Griezmann et Mbappé, sont là pour la gagne. Les autres pays étaient prévenus.

🌍 Pays organisateurLa Russie
🏅  Vainqueur de la compétitionLa France, qui bat la Croatie 4 buts à 2
⚽️ Meilleur buteur du tournoiL’Anglais Harry Kane, qui a inscrit six buts en cinq matchs
🇫🇷 Classement de l’équipe de FranceChampion du Monde – Deuxième étoile

La Coupe du Monde 2022

Du 21 novembre au 18 décembre, le Qatar accueille la 22e édition de la Coupe du Monde de football. Hormis l’Italie, non-qualifiée pour la deuxième fois de suite, toutes les plus grandes nations du monde se sont donné rendez-vous pour ravir aux Bleus leur titre. À Betmaniac.fr, on aime bien se mouiller, alors voici nos pronostics pour la Coupe du monde 2022.

🌍 Pays organisateurLe Qatar
🏅  Vainqueur de la compétitionLa France ?
⚽️ Meilleur buteur du tournoiLe Français Kylian Mbappé ?
🇫🇷 Classement de l’équipe de FranceChampion du Monde – Troisième étoile ? Réponse cet hiver !
Avatar de Julien
Publié par :
🕒 Temps de lecture : 14 minutes
🗓️ Dernière mise à jour : 16/12/2022
Partager cet article :