Nos Pronostics Serie A Complets | Mis à jour en Janvier 2023

Quelle sera l’issue de la Serie A 2022-2023 ? Le championnat d’Italie de football a repris son cours en ce début d’année. Chaque week-end, les meilleures équipes de la Botte s’affrontent dans l’espoir de remporter le Scudetto. L’heure de la mi-saison approche. L’occasion pour nous de faire le point et de présager le résultat de cette 121e édition.

Besoin d’aide et de conseils pour vos paris sportifs sur le Calcio ? Vous ne pouviez pas mieux tomber. Nous vous dévoilons tous nos pronostics de Serie A en Italie dans cet article. Buona lettura comme disent nos voisins !

Nom de la ligueSerie A
Nombre de clubs20
Meilleur palmarèsJuventus Football Club (36 titres)
Meilleur buteur par saisonGonzalo Higuain en 2015-2016 et Ciro Immobile en 2019-2020 (36 buts)

Présentation de la Serie A

La Serie A fait partie des 5 championnats majeurs en Europe. Elle est forte d’une riche histoire. Nombreuses sont les stars à y avoir joué. Petite rétrospective sur le championnat d’Italie.

Serie A Italie

Histoire de la Serie A

La Serie A est née en 1898 sous la forme d’une compétition à élimination directe. Le format évolue progressivement pendant une trentaine d’années. Le championnat à poule unique actuel est inauguré lors de l’édition 1929-1930. Cette nouvelle formule permet à plusieurs clubs de se distinguer au sein du paysage footballistique national (surtout la Juventus et l’Internazionale).

Les années 1950 voient l’émergence d’un principe essentiel du football italien : la tactique. La rigueur défensive prime, à l’image du célèbre système dit catenaccio (littéralement “verrou”). Le niveau de la ligue se détériore après l’interdiction des joueurs étrangers dans les années 1970 (abolie dès 1981). L’arrivée de certaines stars internationales comme Maradona et Platini favorisent son essor.

La Serie A est d’ailleurs considérée comme le meilleur championnat au monde dans les années 1990. Malgré la perte de ce statut au XXIe siècle, elle garde toujours une cote considérable chez les suiveurs.

Club le plus titré

Le Juventus Football Club se caractérise comme le club le plus titré en Serie A. Il comptabilise 36 championnats à lui tout seul. C’est 17 de plus que l’Inter et l’AC Milan (19 chacun). Le club turinois l’a notamment remporté 5 fois d’affilée entre 1931 et 1935, puis 9 fois entre 2012 et 2020. À noter que le club turinois s’est vu retirer 2 scudetti en 2005 et 2006 en raison de son implication dans l’affaire Calciopoli (corruption des arbitres).

Meilleur buteur de tous les temps

Le meilleur buteur de l’histoire du championnat d’Italie de football est un joueur du milieu du XXe siècle. Il s’agit de Silvio Piola, ancien attaquant international italien. Il a marqué 274 buts en 537 matchs de Serie A. Piola a enfilé la tunique de plusieurs clubs transalpins au cours de sa carrière. C’est avec la Lazio Rome qu’il s’est le plus illustré. Il y a inscrit 159 buts entre 1934 et 1943, en finissant 2 fois meilleur buteur de la saison.

Club vainqueur durant la saison 2021-2022

Le tenant du titre en Serie A n’est autre que l’AC Milan. Ce dernier n’avait plus été sacré champion d’Italie depuis 2011 (soit 11 ans). Le club milanais a longtemps été au coude à coude avec son rival historique qu’est l’Inter. Il l’a finalement distancé de 2 unités en terminant à 86 points. La victoire 2-1 dans le derby en février 2022 a représenté le tournant de la saison. L’équipe dirigée par l’entraineur Stefano Pioli combinait générosité et qualité individuelle.

Meilleur buteur de la saison 2021-2022

La saison dernière, Ciro Immobile a obtenu le titre de capocannoniere pour la 4e fois de sa carrière. Le buteur de la Lazio Rome a affiché un total de 27 buts, soit près de 35 % des réalisations de son équipe en Serie A. Une performance remarquable, bien qu’il n’ait pas réussi à égaler sa campagne 2019-2020 record à 36 buts. L’attaquant international italien s’est notamment illustré en inscrivant 2 triplés : l’un contre le Genoa, l’autre contre le Spezia Calcio.


Le meilleur bookmaker en ligne pour parier sur la Serie A

Toutes les plateformes offrent l’opportunité de parier sur la Serie A. Si nous devions vous en recommander une, ce serait sans hésiter Winamax. Pourquoi ? Parce que cet opérateur de jeux fait partie meilleurs bookmakers français en ligne. Avec des taux supérieurs à la moyenne, les cotes proposées défient toute concurrence. De fructueux bonus sont accessibles dès l’inscription.

Winamax bookmaker
Bonus
200 €
Free spins

Les développeurs ont fait en sorte que le site et l’application mobile soient faciles à prendre en main. Un service de streaming est même inclus pour suivre les matchs en direct. De quoi exploiter efficacement nos pronostics sur la Serie A.

Nos pronostics Serie A en 2023

Betmaniac est une référence en termes de pronostics football gratuits. Nos experts analysent le Calcio dans les moindres détails afin de vous offrir les meilleurs pronostics sur la Serie A italienne pour la saison 2022-2023. Nous vous les présentons ci-dessous. Ils ne restent toutefois que des hypothèses, libre à vous de les suivre ou non.

Équipe qui remporte le championnat d’Italie

23 ans après, le Napoli parait bien parti pour remporter la Serie A. Le club napolitain est en tête du classement après 18 journées (avec 9 points d’avance sur son dauphin). Les hommes de Luciano Spalletti démontrent surtout une nette supériorité. Ils dominent la majorité de leurs adversaires en pratiquant un jeu exaltant. Les partenopei devront confirmer cette excellente forme lors de la seconde partie de saison. Les bookmakers en sont convaincus, comme en atteste la cote à 1,25 sur Winamax.

Top 3 des meilleures équipes de Serie A

Les 2 équipes qui complèteront le podium sont selon nous l’Inter et l’AC Milan. Les nerazzurri pointent à la 4e place, 1 point derrière leur rival rossonero (2e). Les 2 clubs milanais s’avèrent plus à même de terminer dans les 3 premiers par rapport à leurs concurrents (Juventus, Atalanta, Lazio, …). Notre pronostic sur la Serie A d’Italie est confirmé par les cotes. Les 2 derniers champions en titre sont favoris pour figurer dans le top 4 (taux de 1,12 sur Winamax).

Top 3 des équipes relégables de Serie A

La relégation semble malheureusement être promise au Hellas, à la Sampdoria et à la Cremonese. Ces 3 clubs ont très mal débuté le championnat et occupent actuellement les 3 dernières places. D’autant qu’ils se retrouvent déjà distancés. Le Hellas (18e, 9 points) passe totalement à côté de sa saison. La Sampdoria (19e, 9 points) paye son manque d’efficacité offensive. Quant à la Cremonese (20e, 7 points), ses retrouvailles avec la première division tournent au vinaigre. Difficile de leur prévoir mieux.

Meilleur buteur Serie A

Passons à nos pronostics individuels sur la Serie A. Notre choix concernant le meilleur buteur de cette édition se porte sur Victor Oshimen. L’attaquant nigérian explose cette saison avec le Napoli. En inscrivant 12 buts, il a presque déjà égalé son total de l’année dernière. Il occupe logiquement la première place du classement des meilleurs réalisateurs du championnat d’Italie. Et nous pensons qu’il ne va pas la quitter. Les cotes de Winamax vont d’ailleurs dans notre sens (favori à 2,00).

Meilleur passeur Serie A

Pour ce qui est du meilleur passeur, notre pronostic football de Serie A vise un autre joueur du Napoli. Ce n’est autre que Khvicha Kvaratskhelia. L’ailier géorgien éclabousse la compétition de sa classe. Celui arrivé dans l’ombre cet été est l’un des grands artisans du début de saison canon du club napolitain. Il compte 8 passes décisives en 15 matchs, soit le deuxième meilleur score du championnat (à 1 unité du premier). Nul doute qu’il ne va pas s’arrêter là.

Meilleure attaque Serie A

Impossible ne pas choisir le Napoli pour notre pronostic calcio de Serie A sur la meilleure attaque. Le club méridional détient déjà ce statut. Avec 44 buts inscrits, il devance l’Inter (38) et l’AC Milan (35). Les napolitains abordent chaque match avec la volonté de marquer le plus possible. Raison pour laquelle ils gagnent souvent avec une grosse marge : 5-1 face à la Juventus, 2-5 au Hellas, 4-0 contre Monza, etc. Il n’y a aucune raison que son attaque flanche.

Meilleure défense (moins de buts encaissés)

Nous aurions encore pu opter pour le Napoli à propos de la meilleure défense. Nos experts se sont finalement prononcés en faveur de la Juventus. L’équipe turinoise n’a encaissé que 12 buts cette saison (dont 5 lors du dernier match), la meilleure performance du championnat. Sans oublier les 12 cleen sheets. L’assise défensive constitue le fondement de son plan de jeu. Pas étonnant quand l’on sait que l’entraineur s’appelle Massimiliano Allegri. Il ne devrait pas contrarier ses principes.

Pourquoi parier sur la Serie A de football en Italie ?

Vous partager nos pronostics foot sur la Serie A est une chose. Vous convaincre de suivre cette ligue en est une autre. Beaucoup de parieurs la supervisent déjà. Pour ceux qui ne le ferait encore, en voici les principaux attributs :

  • Un casting prestigieux : nombreux sont les clubs historiques et les grands joueurs à évoluer en Serie A.
  • Un spectacle atypique : chaque match donne lieu à une véritable bataille tactique entre les équipes (sans forcément fermer le jeu).
  • Une atmosphère unique : les tifosi animent les stades italiens d’une manière exceptionnelle (à l’aide chants et de tifos). 

Nos conseils d’experts pour parier sur la Serie A italienne

Les pronostics sur l’Italie en Serie A prolifèrent sur internet. Les avis ont en plus tendance à se contredire. Autant dire qu’il est difficile de s’y fier. C’est là que nous intervenons.

Choisir Betmaniac, c’est profiter des meilleures expertises football disponibles sur le marché. Ceci sans débourser le moindre centime. Notre équipe ne ménage pas ses efforts pour vous proposer le meilleur service possible. Nos spécialistes s’informent quotidiennement sur le football italien afin de vous proposer des pronostics actualisés sur la Serie A en Italie. Leur travail rime avec passion, donc pas de quoi se méfier de leur pertinence.

En conclusion, si vous ne deviez faire qu’un seul pari

Voilà, vous savez tout sur l’édition 2022-2023 de Serie A ! Ce championnat mérite clairement sa place parmi les meilleurs de la planète football. Vous n’avez plus d’excuses pour parier sur la première division italienne. Il ne vous reste plus qu’à appliquer nos recommandations à votre guise dans vos sélections.

Avatar de Julien
Publié par :
🕒 Temps de lecture : 10 minutes
🗓️ Dernière mise à jour : 31/01/2023
Partager cet article :